Découverte Delta à l'AS ICARE/Saison 2011/Episode 1
Delta : le renouveau à l’AS ICARE ?
Deux membres parapentistes du Club viennent de faire un stage d’initiation Delta chez Prévol Delta à St.Hilaire. Ils ont pu faire de la pente école, du biplace pédagogique et ont été lâchés en grands vols. Il s’agit de Samy (Samuel Falaise), nouveau membre 2011 et qui avait déjà pu faire du simulateur mobile Delta lors des séances organisées par le Club par le passé et de Mickey (Mickael Gillette), membre depuis 2010. Bienvenue à eux parmi les Deltistes du Club.
D’autres membres parapentistes du Club étaient intéressés par des séances de découverte et de pré-initiation : Christelle, Marie-Laure, Julian, Yannick, Geoffrey, Denis et Martin, qui vient de rejoindre le Club récemment .
Un créneau météo s’est présenté le dimanche matin 17 octobre. Rendez-vous pris au Mont du Père avec le matériel: les ailes d’initiation Delta du club (Spirales, ..) acquises spécialement pour cette éventualité, les harnais, les câbles et poulies pour faire du treuillé, les câbles de sécurité pour faire éventuellement du captif et/ou sécurisé l’aile, le moniteur Delta et les « assistants » disponibles (François et Patrice, accompagnateurs Delta, et Guillaume) et 3 « élèves » disponibles et/ou qui avaient eu le courage de se lever (Christelle, Marie-Laure et Julian) plus Mickey.
Mickey a pu compléter sa formation en découvrant la problématique de gestion d’un Delta dans le vent .
Les 3 « oisillons » ont pu découvrir le Delta via une série d’exercices pratiques : montage de l’aile, portage de l’aile, manipulation au sol et dans le vent, réglage du harnais, découverte de la gestuelle liée au pilotage pendulaire du delta grâce au simulateur « immobile » Delta que nous avons dû inventer (en fait Delta posé sur 2 tréteaux, voir photo ou vidéo, pour compenser l’absence du simulateur « mobile » Delta qui nous fait cruellement défaut), les opérations élémentaires de sécurité (pré-vol et vérification de l’accrochage), la portance de l’aile, la technique de freinage, voire, pour Christelle, le vol même s’il a été très court (si, si, elle a volé en Delta). Mais, il a fallu s’arrêter là compte-tenu de l’irrégularité de vent qui rendait les exercices trop difficiles.
Tout le monde semble être d’accord pour continuer. Cela pourra se faire : sur pente école (Patrice et Guillaume font un recensement des pentes utilisables dans la région proche), au Mont du Père (axe NO-SE) en technique treuillé humain avec poulies, ou en captif par vent fort.
Evidemment, on n’oublie pas ceux qui n’ont pas pu être là pour cette première séance.
Une vidéo de la séance a été faite par Guillaume et a été mise en ligne, après montage: voir la "section" galeries de notre site, "catégorie' vidéos.
Guillaume propose aussi des biplaces delta. Mais attention, il ne proposera pas de bi pédagogique car il n'est pas moniteur.
Marc
Responsable Delta AS ICARE